La paroisse Saint-Jean à Fribourg, a sur son territoire le traditionnel chemin de Croix qui mène à Lorette, et dont il ne reste aujourd'hui plus que 4 stations. La prière du chemin de Croix n'en a pas moins perdu de sa force, le plus souvent dit en la montée de Lorette par des pèlerins de passage.  Le vendredi Saint, on prie le chemin de Croix l'après-midi et le soir. 

Le chemin de Croix a lieu tous les vendredis saints

 - A 10h00 : Le chemin de Croix alémanique
 - A 20h00 : Le chemin de croix décanal francophone

Le chemin de la Croix dont la construction fut envisagée l’année dernière, a été béni et inauguré le jour du Vendredi Saint. Les 14 stations, représentées par de simples croix de Malte en fer forgé, surmontées de la petite croix de bois, prescrite pour pouvoir gagner les indulgences, sont scellées sur les murs le long de ce chemin grimpant de St-Jean à Bourguillon. Les croix en fer forgé ont été fabriquées par la Maison Gougain à Fribourg.

La bénédiction liturgique de ce Chemin de Croix fut faite par le Rév. Père Pascal Anglade, Supérieur des Franciscains du Petit-Rome, dont l’ordre possède le privilège d’ériger des Chemins de Croix. A notre grande joie, Monseigneur l’Evêque a daigné accepter de présider la procession du Vendredi-Saint et prêcher la douzième station. Arrivé à la croix de Lorette, devenue la 12ème station de ce nouveau Chemin de Croix, le peuple fidèle se pressa autour de son Evêque vénéré, pour entendre son allocution, commentant les paroles suivantes du Christ en Croix : « Père, pourquoi m’avez-vous abandonné ? », celle adressée au bon larron : « Aujourd’hui même tu seras avec moi dans le Paradis », et celle adressée à Marie : « Femme, voici votre fils » et à Jean : « Voici ta Mère ». La cérémonie se termina dans l’église de Bourguillon par le chant du Te Deum, exécuté par la Maîtrise de St-Jean et le Chœur des séminaristes de la Villa Bon Lieu.

Nous avons donc notre Chemin de la Croix, canoniquement érigé et nous formons le vœu que cette dévotion à la Passion de Notre-Seigneur s’implante de plus en plus dans la population de Fribourg. Il convient de rendre un hommage reconnaissant au Rév. Recteur de Notre-Dame de Bourguillon pour tout le zèle qu’il a mis à doter notre ville de Fribourg de ce Chemin de Croix en plein-air. Puisse la générosité des fidèles permettre dans un avenir pas trop lointain de construire des stations plus grandes et plus artistiques ! » Votre Curé, avril 1234